Exposition de lanternes chinoises (Dinant – Belgique)

Pour fêter le nouvel an chinois ainsi que pour marquer le coup pour l’année du tourisme Union européenne-Chine, Dinant accueille une exposition de lanternes géantes disséminées dans toute la ville. Cette exposition, offerte par l’Ambassade de Chine, est une manière de mettre à l’honneur l’artisanat des lanternes, un pan important de la culture chinoise.

Les lanternes sont illuminées en soirée, du 9 mars au 2 avril 2018.

 

EN: Chinese lanterns light up streets of Dinant in southern Belgium

DINANT – Belgium: Two exhibitions dedicated to China: an exhibition of giant luminous lanterns and another exhibition of Chinese masks named « Happy Heads » opened in Dinant, a small tourist town in southern Belgium.

 

Copyright©360images.be – All rights reserved.

La Maison Adolphe Sax – Dinant

La Maison de Monsieur Sax : un lieu magique dédié à l'inventeur du Saxophone.

La Maison de Monsieur Sax : un lieu magique dédié à l’inventeur du Saxophone.

Adolphe Sax, le génial inventeur du saxophone, dispose désormais à Dinant, sa ville natale, d’un espace qui lui est entièrement dédié. Pas un musée, mais un Centre d’interprétation de sa vie et de son œuvre. La Maison de Monsieur Sax, c’est une invitation à découvrir un génie hors du commun, ses apports musicaux et techniques révolutionnaires, ses inventions étonnantes, ses défis perpétuels, ses succès, ses faillites et sa vie riche et mouvementée. Une occasion unique de mieux percevoir le fabuleux destin du saxophone. Et ce, à travers une scénographie originale et ludique qui ravira les yeux, mais aussi… les oreilles à travers des extraits musicaux ou des évocations sonores.

Ce Centre d’interprétation est situé au 37 de la Rue Sax, dans l’immeuble localisé à l’endroit même où naquît Adolphe Sax en 1814. Un Parcours des Anamorphoses, composé de sept totems aux profils contemporains évoquant chaque instrument de la famille (sopranino, soprano, alto, ténor, baryton, basse et contrebasse), guidera le promeneur jusqu’à cet endroit. Après avoir partagé la pause avec Adolphe Sax sagement assis sur le banc qui fait face à sa Maison, le visiteur est invité à pousser librement les portes de ce nouvel espace et à cheminer sur le plancher en forme de saxophone, à tourner les pages du livre géant compilant des déclarations d’amour au saxophone signées Bizet ou Berlioz, à faire parler les instruments, à lire des textes trilingues (français, néerlandais et anglais) sur les murs et dans des caissons lumineux incrustés dans le sol, à contempler un fac-similé géant du brevet lié à l’inventeur du saxophone,… Bref, une étape indispensable pour faire connaissance avec Adolphe Sax, avant de poursuivre sa route, pourquoi pas, à la Maison de la Pataphonie, autre lieu musical et interactif en vue de Dinant.

Renseignements pratiques:

Rue Sax, 37 5500 Dinant
Entrée: Accès libre
Ouvert toute l’année, 7j/7, de 9h00 à 19h00

Site du Grognon – Namur

Site du Grognon - Namur

Le Grognon est le cœur historique de la ville belge de Namur, capitale de la Wallonie, prenant la forme d’une pointe de terre à la confluence de la Sambre et de la Meuse. L’ancien hospice Saint-Gilles (côté Meuse) abrite le Parlement de Wallonie.

Le site fut autrefois le poste de perception d’un impôt de passage pour les chalands.

Les lieux furent habités en continu jusqu’au XXe siècle. Entre 1968 et 1972, les habitations de la pointe extrême du Grognon, en voie de taudification, furent rasées, seuls l’hospice Saint-Gilles et la rue Notre-Dame furent conservés.

Après la démolition du quartier en 1972, des fouilles archéologiques faites par l’Université libre de Bruxelles et le Musée archéologique de Namur ont révélé une portion de route et des caves d’époque romaine. Des sondages ont révélé une occupation du site remontant au Mésolithique, soit 6 700 ans avant notre ère. Le Néolithique final a vu également une occupation sporadique de la pointe du confluent.

Étymologie : Un grognon est une petite proéminence en forme de bec (de l’ancien français groin).(Sources: Wikipédia)

Copyrights©360images.be – All rights reserved