La citadelle de Dinant

Les grandes dames de Dinant : la Collégiale et la Citadelle

Majestueuse, la Collégiale Notre-Dame de Dinant s’impose par son architecture gothique et surplombe la Meuse du haut de 22 mètres. Forte de ses reconstructions au fil du temps, cet édifice religieux est une fierté dinantaise. Mais en levant les yeux vers le ciel, un autre édifice important est visible : la Citadelle de Dinant ! Dominant la vallée de la Meuse à 100 mètres de hauteur, la Citadelle surveille la ville et ses environs depuis des siècles.

Une réalisation 360images.be pour la Fédération du Tourisme de la Province de Namur :

➜ Tout sur la Rando : www.onbouge.be
➜ Toutes les étapes en 360° ici

 

 

 

 

 

 

Copyright2018©360images.be / Fédération du Tourisme de la Province de Namur / OPPGT – Tous droits réservés.

Exposition de lanternes chinoises (Dinant – Belgique)

Pour fêter le nouvel an chinois ainsi que pour marquer le coup pour l’année du tourisme Union européenne-Chine, Dinant accueille une exposition de lanternes géantes disséminées dans toute la ville. Cette exposition, offerte par l’Ambassade de Chine, est une manière de mettre à l’honneur l’artisanat des lanternes, un pan important de la culture chinoise.

Les lanternes sont illuminées en soirée, du 9 mars au 2 avril 2018.

 

EN: Chinese lanterns light up streets of Dinant in southern Belgium

DINANT – Belgium: Two exhibitions dedicated to China: an exhibition of giant luminous lanterns and another exhibition of Chinese masks named « Happy Heads » opened in Dinant, a small tourist town in southern Belgium.

 

Copyright©360images.be – All rights reserved.

Cimetière Militaire Français – Dinant 1914/18

Cimetière français

1200 soldats français morts lors des combats d’Août 1914 reposent dans ce cimetière inauguré en 1923. Le monument « L’Assaut », oeuvre du sculpteur Alexandre Daoust, illustre la reprise de la citadelle par les français le 15 Août 1914.

 

French cemetery

1200 French soldiers killed in the fighting in August 1914, rest in this cemetery opened in 1923.The monument called « L’assaut » (The attack), a work of the sculptor Alexandre Daoust, shows the retaking of the citadel by the French on 15 August 1914.

 

Frans begraafplaats

Op deze begraafplaatsdie in 1923 werd open gesteld, rusten 1200 Franse soldaten die tijdens de gevechten in 1914 om het leven kwamen. Het monument « L’assaut », een werk van beeldhouwer Alexandre Daoust, verbeeldt de herovering van de citadel door de Fransenop 15 augustus 1914.

 

Französischer Friedhof

1200 französische Soldaten, die bei den Kämpfen im August 1914 umkamen, ruhen auf dem 1923 eigeweihten Friedhof. « L’assaut », ein Werk des Bildhauers Alexandre Daoust, zeigt die Übernahme der Stadtfestung durch die Franzosen am 15. August 1914.

 

Chemin de la Citadelle 15, 5500 Dinant – Belgique
Latitude : 50.261199 | Longitude : 4.9156
Copyright©360images.be – All rights reserved.

La Haute Meuse en Chômage

La Haute-Meuse en chômage du 23 septembre au 16 octobre 2017.

Réalisée pour la dernière fois en 2012 par la direction des Voies hydrauliques de Namur (Service public de Wallonie), l’objectif premier de la mise en chômage de la Meuse est, non pas de nettoyer la Meuse, comme d’aucuns pourraient le penser, mais d’entretenir et de réviser les berges, barrages et écluses de la Meuse entre la frontière française et Namur.

 

Copyrights©360images.be – Tous droits réservés.

Chantier Anseremme

Chômage de la Haute-Meuse 2017 – Chantier d’installation de la centrale hydroélectrique à l’écluse d’Anseremme.

4 Ecluses de la Haute-Meuse (Rivière, Houx, Dinant et Anseremme) sont en travaux afin d’y installer des nouvelles centrales hydroélectriques. Elles seront posées sur des dalles en béton réalisées sur le lit du fleuve. Et pour cela, il faut travailler à sec et réaliser un batardeau, une zone étanche par rapport au cours d’eau. Quand toutes les centrales seront équipées et en fonctionnement, elles fourniront l’électricité de 18000 ménages.

 

Copyrights©360images.be – Tous droits réservés.

La Haute-Meuse en chômage

Réalisée pour la dernière fois en 2012 par la direction des Voies hydrauliques de Namur (Service public de Wallonie), l’objectif premier de la mise en chômage de la Meuse est, non pas de nettoyer la Meuse, comme d’aucuns pourraient le penser, mais d’entretenir et de réviser les berges, barrages et écluses de la Meuse entre la frontière française et Namur.

Copyrights©360images.be – Tous droits réservés.

La Maison Adolphe Sax – Dinant

La Maison de Monsieur Sax : un lieu magique dédié à l'inventeur du Saxophone.

La Maison de Monsieur Sax : un lieu magique dédié à l’inventeur du Saxophone.

Adolphe Sax, le génial inventeur du saxophone, dispose désormais à Dinant, sa ville natale, d’un espace qui lui est entièrement dédié. Pas un musée, mais un Centre d’interprétation de sa vie et de son œuvre. La Maison de Monsieur Sax, c’est une invitation à découvrir un génie hors du commun, ses apports musicaux et techniques révolutionnaires, ses inventions étonnantes, ses défis perpétuels, ses succès, ses faillites et sa vie riche et mouvementée. Une occasion unique de mieux percevoir le fabuleux destin du saxophone. Et ce, à travers une scénographie originale et ludique qui ravira les yeux, mais aussi… les oreilles à travers des extraits musicaux ou des évocations sonores.

Ce Centre d’interprétation est situé au 37 de la Rue Sax, dans l’immeuble localisé à l’endroit même où naquît Adolphe Sax en 1814. Un Parcours des Anamorphoses, composé de sept totems aux profils contemporains évoquant chaque instrument de la famille (sopranino, soprano, alto, ténor, baryton, basse et contrebasse), guidera le promeneur jusqu’à cet endroit. Après avoir partagé la pause avec Adolphe Sax sagement assis sur le banc qui fait face à sa Maison, le visiteur est invité à pousser librement les portes de ce nouvel espace et à cheminer sur le plancher en forme de saxophone, à tourner les pages du livre géant compilant des déclarations d’amour au saxophone signées Bizet ou Berlioz, à faire parler les instruments, à lire des textes trilingues (français, néerlandais et anglais) sur les murs et dans des caissons lumineux incrustés dans le sol, à contempler un fac-similé géant du brevet lié à l’inventeur du saxophone,… Bref, une étape indispensable pour faire connaissance avec Adolphe Sax, avant de poursuivre sa route, pourquoi pas, à la Maison de la Pataphonie, autre lieu musical et interactif en vue de Dinant.

Renseignements pratiques:

Rue Sax, 37 5500 Dinant
Entrée: Accès libre
Ouvert toute l’année, 7j/7, de 9h00 à 19h00

Le Rocher Bayard

Le rocher Bayard

Le rocher Bayard est une spectaculaire aiguille rocheuse d’une quarantaine de mètres de haut se trouvant en bord de Meuse (rive droite), entre Dinant et Anseremme, dans la province de Namur (Région wallonne de Belgique). Associée à l’ancienne légende ardennaise des quatre fils Aymon, elle est une curiosité touristique importante de la région.

La légende:

Bayard est le nom du cheval des quatre fils du duc Aymon, prince des Ardennes. Ces quatre frères, preux chevaliers (et leur cheval) sont les héros d’une chanson de geste du Moyen Âge, très populaire dans la région des Ardennes.
D’après la chanson de geste, les fils Aymon fuirent la cour de Charlemagne, tous les quatre à dos de leur seul cheval Bayard, à la suite d’une querelle qui occasionna la mort d’un neveu de l’empereur. Poursuivis par les troupes de l’empereur, ils se trouvèrent cernés sur les hauteurs de Meuse. Montés sur Bayard, ils s’avancèrent jusqu’à l’extrémité de l’arête rocheuse qui, à cette époque adhérait encore à la montagne voisine. Au moment où l’empereur croyait enfin les tenir, l’intrépide Bayard frappa le roc de ses sabots et s’élança d’un bond prodigieux pour atterrir de l’autre côté du fleuve. Le grand bloc rocheux fut brisé en deux par ce coup des sabots de Bayard. Sur la roche désormais célèbre, on trouve encore aujourd’hui – dit-on – l’empreinte du sabot de Bayard.
En réalité, un petit pic existait à l’origine, mais la roche a été séparée par les soldats de Louis XIV, quand ils avaient envahi Dinant, afin de construire une route facile à côté de la Meuse. Cette route fut par la suite élargie pour permettre le trafic automobile.

Histoire:

C’est ici que fut arrêtée la patrouille allemande la plus avancée lors de la Bataille des Ardennes en décembre 1944 : en marge de la bataille de Celles, une jeep occupée par trois soldats allemands déguisés en Américains fut arrêtée par un barrage de mines.

(Source : Wikipedia)

Les Bains de Dinant

Les Bains de Dinant

Les Bains de Dinant: Centre de Bien-être situé sur le domaine de 5 hectares de l’ancien couvent de Bethléem, avec vue sur la Meuse et la citadelle de Dinant.

• Piscine romaine
• Sauna en briques de sel
• Hammam
• Douche expérience/Cold Breeze
• Douche auto-bronzante
• Espace de relaxation
• Terrasse-Solarium
• Lounge
• Bar
• Sauna extérieur

 

Infos & réservations:
Les bains de Dinant
23 Charreau des capucins , 5500 Dinant
Tel : +32 82 67 74 11
Gsm: +32 476 360 308
www.lesbainsdedinant.be
zeff@lamerveilleuse.be

Grotte de Dinant « La merveilleuse »

Grotte la Merveilleuse - Dinant

C’est en 1904, à l’occasion du creusement de la tranchée du chemin de fer vicinal de Dinant à Florennes, qu’un coup de pioche providentiel mit au jour une cavité jusqu’alors inconnue. Après quelques explorations, messieurs Roulin frères, propriétaires de la grotte, décidèrent d’entamer l’aménagement de la grotte pour la rendre accessible aux touristes, et, le 11 juin 1904, la nouvelle grotte de Dinant était inaugurée. Le nom de Merveilleuse allait bientôt s’imposer et rester l’appellation de la cavité, célèbre pour sa décoration naturelle, pour son puits mystérieux et pour sa stalactite oblique.

La mise en exploitation nécessita un travail énorme. La grotte présentait de fortes dénivellations et, en quelques passages très étroits à franchir. Il faut rendre hommage à ceux qui réussirent à l’aménager en préservant au maximum ses trésors naturels.
En 1990, la grotte fut acquise par Monsieur Robert Libert.

La Merveilleuse répartit ses galeries sur trois étages partant de 155 mètres d’altitude jusqu’à 100 mètres. Ces monuments remarquables ont pour nom Salle des Mamelons, Temple de Diane, Salle des Boers, Le Précipice, Salle des Dentelles, le Glacier, la Rotonde, Salle des Colonnettes , Salle des Cascades, la Grande Salle avec sa stalactite oblique, la Galerie Albert Ier, le Puits vers la rivière souterraine.

Contact & Réservations:

La Grotte de Dinant « La Merveilleuse »
142 Route de Philippeville, 5500 Dinant
082/22.22.10 – 082/22.60.16
www.dinantourism.com
robert.libert@busmail.net