Grotte de Dinant « La merveilleuse »

Grotte la Merveilleuse - Dinant

C’est en 1904, à l’occasion du creusement de la tranchée du chemin de fer vicinal de Dinant à Florennes, qu’un coup de pioche providentiel mit au jour une cavité jusqu’alors inconnue. Après quelques explorations, messieurs Roulin frères, propriétaires de la grotte, décidèrent d’entamer l’aménagement de la grotte pour la rendre accessible aux touristes, et, le 11 juin 1904, la nouvelle grotte de Dinant était inaugurée. Le nom de Merveilleuse allait bientôt s’imposer et rester l’appellation de la cavité, célèbre pour sa décoration naturelle, pour son puits mystérieux et pour sa stalactite oblique.

La mise en exploitation nécessita un travail énorme. La grotte présentait de fortes dénivellations et, en quelques passages très étroits à franchir. Il faut rendre hommage à ceux qui réussirent à l’aménager en préservant au maximum ses trésors naturels.
En 1990, la grotte fut acquise par Monsieur Robert Libert.

La Merveilleuse répartit ses galeries sur trois étages partant de 155 mètres d’altitude jusqu’à 100 mètres. Ces monuments remarquables ont pour nom Salle des Mamelons, Temple de Diane, Salle des Boers, Le Précipice, Salle des Dentelles, le Glacier, la Rotonde, Salle des Colonnettes , Salle des Cascades, la Grande Salle avec sa stalactite oblique, la Galerie Albert Ier, le Puits vers la rivière souterraine.

Contact & Réservations:

La Grotte de Dinant « La Merveilleuse »
142 Route de Philippeville, 5500 Dinant
082/22.22.10 – 082/22.60.16
www.dinantourism.com
robert.libert@busmail.net